Misericordia in Aeternum

 

couvertureCD

 

 

Au cœur de la Rome éternelle, sous la coupole de l’église syriaque, une quarantaine de voix s’élèvent harmonieusement en reprenant pour la énième fois un « kyrie » : à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, la communauté du Séminaire Français a réalisé un CD afin de témoigner au monde entier la joie de croire en l’Amour du Seigneur.

 

 

« Rendez grâce au Seigneur, proclamez Son Nom, annoncez parmi les peuples Ses hauts faits ; chantez et jouez pour Lui, redites sans fin Ses merveilles » (Ps 104,1-2). Chanter le Seigneur et les merveilles de Sa Miséricorde : voilà le projet d’année que la communauté du Séminaire Français s’est fixé pour être ainsi en harmonie avec le Jubilé de la Miséricorde. Le disque qui en est le fruit et dont le titre, Misericordia in aeternum, donne tout de suite le ton, pourrait aisément être considéré comme une œuvre de miséricorde car il entend bien donner à manger et à boire à l’homme de ce temps, affamé et assoiffé de spiritualité. Plus qu’une simple contemplation de ce mystère de la miséricorde, c’est une méditation profonde que la quarantaine de prêtres, diacres et séminaristes français, accompagnée d’un directeur artistique et d’un ingénieur du son, a voulu traduire en musique, cherchant à donner à la prière de celles et ceux qui écouteront ce disque une ferveur plus grande ainsi qu’une expression plus agréable, pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde. Au répertoire grégorien traditionnel s’ajoutent des chants polyphoniques ainsi que des cantiques d’aujourd’hui. Au final, seize pistes interprétant le trésor de la musique sacrée, enrichi des compositions de certains membres de la communauté, composent ce CD distribué par Universal Music en France, et Warner à l’étranger. 

Mais Misericordia in aeternum n’est pas seulement un projet d’année, il est aussi et surtout l’expression de la vie de plusieurs hommes qui ont choisi de consacrer leur existence au service de ce « Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité » (Ex 34,6), ou du moins d’y réfléchir sérieusement ; il se veut également être le reflet des liturgies communautaires où se réalise l’unité dans le Christ. 

 

« Pourquoi ne pas faire profiter à d’autres ce que l’on vit au quotidien dans notre séminaire ? » s’interroge l’un de nous. C’est ainsi qu’un simple disque peut devenir héraut de la foi, messager de ce « chemin qui unit Dieu à l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché » (MV n°2), ou simplement interpellation sur la vocation sacerdotale. Après de nombreux mois de répétitions, une intense semaine d’enregistrement, et de nombreuses heures de montage, cette ode à la Miséricorde divine sera dans les bacs le 16 septembre 2016.

 

Souhaitons à Misericordia in aeternum de beaux fruits d’évangélisation. Faisant monter son action de grâce pour cette œuvre d’Église, la communauté du Séminaire Français, reprenant les mots du Pape François dans la bulle d’indiction Misericordiae Vultus, formule le vœu que ce CD « fasse écho à la Parole de Dieu qui résonne, forte et convaincante, comme une parole et un geste de pardon, de soutien, d’aide et d’amour » (MV n°25) au sein de l’Église qui ne se lasse jamais d’offrir à tout homme les merveilles de la Miséricorde de Dieu. 

 

 

Emmanuel ECKER

Diocèse de Metz

1ère année de théologie à la Grégorienne

 

Retour au sommaire 

Adresse : Via santa Chiara, 42. 00186 Roma. Italie. Tél : 0039 06 68 02 11

Séminaire pontifical français de Rome - Misericordia in Aeternum.
Powered by Joomla 1.7 Templates