Le Séminaire chante la Miséricorde


 

2016 04 22 SeI  minaire FrancI  ais de Rome JADE WEB - 135

 

16 septembre, c’était l’ouverture ! L’ouverture de la chasse, mais non pas celle du gibier. Il s’agissait de traquer chez les disquaires le dernier opus du Séminaire Français, Misericordia in aeternum, enregistré en avril dernier. Après de longs mois de travail, de la conception du projet jusqu’à l’impression du disque, en passant par de nombreuses heures de répétition et une semaine d’enregistrement, nous avons aujourd’hui la joie d’entendre le produit fini et plus encore de recevoir de nos auditeurs des retours très encourageants.

Les diverses critiques dans les recensions journalistiques ont apprécié en particulier le répertoire choisi, l’ambiance sonore sobre et belle, l’harmonie des voix masculines. Un « quelque chose » propre à la musique résonne donc encore : l’interprète transmet les harmoniques de son travail à l’auditeur au-delà de l’enregistrement lui-même. Un des éléments souligné par beaucoup concerne d’abord la puissance sonore qui se dégage du chœur. En effet, allier près de cinquante voix d’hommes dans une acoustique qui les met toutes en valeur donne à ce CD une atmosphère vocale conjugant la sobriété monastique du chant a cappella, à voix égales et l’énergie un peu fougueuse de ceux qui comptent bien se faire entendre au loin – certains allaient jusqu’à parler de plenum vocal … « C’est d’ailleurs ce qu’on retire de l’ensemble de l’enregistrement : une grande force qui ne veut jamais tomber dans le mélo ou le pathos. Alors bien sûr, les choristes sont amateurs, mais les voix enflammées par le cœur et l’esprit sont souvent belles, équilibrées, toujours bien guidées1. » Bref, tous ces retours ressemblent à notre travail : enthousiaste et engagé, appliqué et amateur, pour le bon Dieu et pour le monde. Cahier des charges remplis : « Tous ces chanteurs se sont investis avec enthousiasme dans le projet. Selon le Recteur, Monseigneur Antoine Hérouard, l'objectif est “que ceux qui écoutent [ce disque] y trouvent du plaisir”. Objectif pleinement atteint, leur permettant d'intervenir non seulement fonctionnellement dans le cadre des offices de ce séminaire, mais aussi par le biais du remarquable enregistrement dû à Igor Kirkwood2. À ne pas manquer3. »

Car s’il y avait bien un objectif matériel à atteindre, celui-ci était guidé par le souhait de témoigner de la Miséricorde au monde entier. L’année jubilaire encourageait cette visée. C’est donc aussi dans l’action de grâce que nous accueillons les retours plus personnels de ceux qui témoignent de la venue de l’amour divin dans leur cœur et de la prière que les chants suscitent. C’est d’ailleurs là que se trouvent les oreilles que nous cherchons : celles des cœurs priants et de ceux qui veulent accompagner leurs prières. La qualité musicale que nous avons mise en œuvre, à la hauteur de nos possibilités, n’a de sens que si l’âme peut se laisser mouvoir par le chant, comme portée par les voix.

Enfin, forts de ce projet fédérateur et bien reçu que nous l’avons présenté au Saint-Père lors de l’audience du 28 septembre dernier. Après avoir écoutés une belle catéchèse sur le bon larron, nous avons salué le Pape, fait la traditionnelle photo et lui avons remis notre CD. Il se recommande à notre prière, nous demandant : « lorsque vous écouterez ce disque, portez le Pape François, apôtre de la Miséricorde de Dieu, dans votre intercession. »

... Misericordes sicut Pater...

... in aeternum cantabo...

 

Godefroy de Sevin, diocèse de Versailles,
Collège des ministères.

 

1 FranceCatholique, N°3509, 7 octobre 2016-10-26

2  Igor Kirkood est l’ingénieur du son qui a été responsable de la prise de son pendant l’enregistrement et du montage des pistes jusqu’à l’impression du CD. Il travaillait en binôme avec Hervé Lamy notre directeur artistique qui nous a guidés durant tout le projet.

3 Leducationmusicale, n°107, octobre 2016

Adresse : Via santa Chiara, 42. 00186 Roma. Italie. Tél : 0039 06 68 02 11

Séminaire pontifical français de Rome - Le Séminaire chante la Miséricorde.
Powered by Joomla 1.7 Templates