Le jubilé des prêtres : vivre selon le cœur de Jésus

 

20160602 JubilePretres

 

Le 2 juin dernier, nous avons eu la grâce de vivre avec le Saint-Père le jubilé des prêtres et des séminaristes.

Dans cette seule journée, le Pape nous a adressé trois entretiens, sur la miséricorde dans la vie sacerdotale et dans la vie des saints et enfin sur le sacrement de la réconciliation.

Ces trois entretiens où le Pape a cherché à adresser un message à ses prêtres pour qu’ils annoncent et répandent la miséricorde dans le monde, étaient entrecoupés par la liturgie des heures, l’adoration eucharistique et la messe. Ainsi cette journée fut une belle occasion de vivre la fraternité sacerdotale, unis par la prière devant le Christ, auprès de son vicaire.

Il me paraît intéressant de revenir sur deux simples moments qui m’ont marqué et stimulé.

Le premier s’est déroulé durant le second entretien, lorsque le Pape s’est mis à parler à cœur ouvert de son attachement à la Vierge Marie nous disant qu’un prêtre devait savoir, dans l’épreuve, se réfugier sous son manteau. « Le manteau de la Vierge. Ne pas avoir honte, ne pas faire de grands discours, rester là et se laisser couvrir, se laisser regarder. Et pleurer. Quand nous trouvons un prêtre qui est capable de cela, d’aller chez la Mère et pleurer, avec beaucoup de péchés, je peux dire : c’est un bon prêtre, parce que c’est un bon fils. Il sera un bon père. »

Quant au second, il s’agit de son homélie du lendemain pour la messe du Sacré-Cœur. Il offre à notre méditation un vrai programme de vie sacerdotale selon le cœur de Jésus. Lisons-en les dernières lignes, qui résument ce beau jubilé : « dans la célébration eucharistique nous retrouvons chaque jour notre identité de pasteurs. Chaque fois nous pouvons faire véritablement nôtres ces paroles : “ceci est mon corps offert en sacrifice pour vous. C’est le sens de notre vie [...]. Je vous remercie pour votre « oui », et pour de nombreux “oui” cachés de tous les jours, que seul le Seigneur connaît. Je vous remercie pour votre “oui” àdonner la vie unis à Jésus : là se tient la source pure de notre joie. »

 

Paul CLERVAL, diocèse de Bayeux-Lisieux,

Collège prédiaconal.

Adresse : Via santa Chiara, 42. 00186 Roma. Italie. Tél : 0039 06 68 02 11

Séminaire pontifical français de Rome - Le jubilé des prêtres : vivre selon le cœur de Jésus.
Powered by Joomla 1.7 Templates