Présentation de "Jésus" de Benoît XVI, au séminaire

 

 

 

 

 

L’œuvre théologique du Cardinal Joseph Ratzinger / Benoît XVI, est d’ores et déjà perçue comme un trésor d’une richesse infinie pour l’Église de notre temps. Depuis plusieurs années, une édition italienne de ses Opera Omnia a été entreprise. Pour les lecteurs francophones, l’éditeur Parole et Silence publie le onzième volume que le Cardinal Müller, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et responsable de la publication des Opera omnia du Pape émérite, est venu présenter au séminaire Français.    

 

Le mardi 12 avril dernier, S.Em.R. le Cardinal Müller présentait en nos murs le premier volume publié en langue française des Opera Omnia du Pape Benoit XVI, en présence d’un public francophone et de l’éditeur Parole et Silence. Il s’agit du volume 11, qui recueille les trois Jésus de Nazareth. De l’exercice, somme toute assez conventionnel, nous retenons toutefois quelques points d’entrée dans la pensée de celui qui est considéré comme l’un des plus grands théologiens de notre époque. En premier lieu, l’auteur ne perd jamais de vue le fait que la théologie n’a pas pour seul but d’être un raisonnement intellectuel mais qu’elle s’approche d’un mystère vivant et vécu. Ainsi, nous offrir sa réflexion sur la personne de Jésus n’a pas pour objectif de présenter un énième livre sur le sujet ni seulement de proposer une théologie biblique mais de nous témoigner de sa relation personnelle au Christ, humaine, spirituelle, intellectuelle, une relation intégrale. « En y incluant les trois volumes sur Jésus de Nazareth qui ont été publiés durant le pontificat du Pape Benoît XVI, déclare le cardinal Müller, nous avons voulu rendre hommage à cette recherche inlassable qui a guidé Joseph Ratzinger dans la rédaction du manuscrit. Depuis soixante ans, les différents thèmes de la christologie sont au centre de son activité et de son enseignement en tant que professeur, en tant qu'évêque et en tant que Pape ».

 

Au sein de cette relation personnelle que Joseph Ratzinger ne cessa de nourrir avec le Christ, la foi et la raison sont amenées à œuvrer ensemble. C’est là le deuxième point que nous pouvons retenir. Cette harmonie constitue l’épine dorsale de la structure des Opera Omnia pour avoir été très souvent approfondie par le pape émérite et parce qu’elle constitue le lieu où s’articulent la liberté humaine et l’œuvre de la Révélation. Le travail harmonieux des deux n’est possible que lorsque chacune tient toute sa place, sans chercher à s’arroger celle de l’autre. Cela représente l’effort constant et concret d’une vie passionnée par la quête de la vérité et son service. Un troisième point retient notre attention : le fait que la relation au Christ est à l’origine d’une vie de communion avec les autres hommes. Elle permet à la vie sociale de se frayer un chemin entre individualisme et collectivisme. En d’autres termes, une relation intégrale au Christ engage toute notre humanité et réalise la vocation de tout homme qui s’approche de Lui à être personne, être de relations appelées à devenir une communion avec Dieu et avec tous. Le fait que le second volume qui sera publié en langue française des Opera reprenne les écrits du théologien et ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi sur la liturgie souligne la place particulière que revêt la vie liturgique de l’Eglise à cet effet. Elle est le lieu privilégié de cette communion, lieu où elle reçoit le Verbe incarné, donné à la double table de l’autel et de l’ambon pour former son Corps. A cet égard, les prêtres portent la responsabilité de favoriser ce rôle vivifiant de la liturgie pour la vie de l’Eglise, des communautés qui en sont les membres. En conclusion, l’enseignement de Benoit XVI nous reporte à la personne de Jésus, non pas seulement comme homme qui peut être suivi pour son exemplarité morale mais comme Fils du Dieu vivant et vrai, Verbe incarné, qui se donne à nous pour que nous vivions à la mesure de l’amour de Dieu pour nous.

 

 

Stanislas Delcampe

Diacre du diocèse de Rouen

1ère année de licence à la Grégorienne

 

Retour au sommaire

Adresse : Via santa Chiara, 42. 00186 Roma. Italie. Tél : 0039 06 68 02 11

Séminaire pontifical français de Rome - Séminaire pontifical français de Rome.
Powered by Joomla 1.7 Templates