Actes du colloque 2014

rubnikColloque 2014

 

Munusregendi :
L'exercice de l'autorité dans le ministère du prêtre

 

Pour commander les actes du Colloque, cliquez ici.

 

« Tout pouvoir m'a été donné, de toutes les nations faites des disciples » dit Jésus ressuscité à ses Apôtres, leur donnant ainsi de partager son extraordinaire pouvoir pour le salut du monde. Cependant combien de fois a-t-il aussi dû les exhorter à se situer en humbles serviteurs : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur » . Plus encore, Il leur a donné l'exemple, témoignant par toute sa vie, lavant les pieds de ses disciples, aimant jusqu'à mourir sur la Croix : « C'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez comme j'ai fait pour vous. »


Comment exercer ce service de l'autorité, quand on est un homme fragile, marqué par le péché, pauvre parmi les pauvres ? Cette question, déjà bien présente dans le Nouveau Testament, traverse toute l'histoire de l'Eglise et se pose à chaque pasteur. Entre la tentation de l'autoritarisme qui voudrait tout régir, sans respecter la grâce, l'autonomie et la liberté que Dieu donne à chacun de ses enfants, et la tentation de la démission du berger muet qui n'assume pas ses responsabilités, l'exercice du munusregendi est particulièrement délicat. Il suppose une juste perception de la mission du prêtre, du mystère de l'Eglise dans le respect des différentes vocations qui en font la beauté, mais aussi force spirituelle et équilibre humain. Le Christ, cet homme qui parle et agit avec autorité, nous montre combien ce service conduit au cœur du combat spirituel jusqu'à l'offrande totale de la croix.

colloque2014
calbarbarinDu 12 au 14 février dernier, le Séminaire était en « colloque » pour approfondir cette question de l'exercice de l'autorité dans le ministère du prêtre aujourd'hui. En plus de la communauté, une cinquantaine de prêtres de France nous avaient rejoints pour ces trois jours de réflexion, d'échanges, de prière et de vie fraternelle. Nous avions sollicité des intervenants de Rome ou de France, aux compétences variées, afin d'en aborder les différents aspects du sujet : regard philosophique sur le rapport à l'autorité dans notre société contemporaine, autorité du Christ Bon Pasteur, perspectives ecclésiologiques, points de repère canoniques, enjeux psychologiques, regard artistique, témoignages... autant d'approches qui nous ont permis de mieux saisir les enjeux de la question pour mieux vivre ce ministère sacerdotal, au service de la croissance et de la communion.


Nous sommes maintenant entrain de préparer les actes du colloque qui seront publiés aux éditions Lethielleux pour l'été 2014. Si vous souhaitez les commander, vous pouvez remplir le bon ci-joint et nous le retourner.

P. Sylvain BATAILLE, recteur

 

Télécharger le bon de commande des Actes du Colloque 2014.

logo pdf

Adresse : Via santa Chiara, 42. 00186 Roma. Italie. Tél : 0039 06 68 02 11

Séminaire pontifical français de Rome - Séminaire pontifical français de Rome.
Powered by Joomla 1.7 Templates