La chapelle

 

 

chapanc2En 1560, le cardinal Charles Borromée fonde une institution de tertiaires clarisses pour accueillir des "filles repenties", la Casa Pia, et leur fait construire une chapelle qui est dédiée à Saint Pie 1er.

Restaurée et agrandie par le Cardinal Scipion Gonzague, elle est dédiée, en 1628, à Sainte Claire puis consacrée en 1683, les tertiaires Clarisses de la Casa Pia ayant alors cédé la place à des clarisses cloîtrées.

Au début du XIXe, en raison des invasions napoléoniènnes, les religieuses doivent abandonner les lieux. Le couvent est vendu et la chapelle, qui reste propriété du Vatican, est utilisée par une pieuse union. En 1855, les voûtes s'écroulent ! L'année suivante le Bienheureux Pie IX en fait don au Séminaire français, afin que soit élevée à cet endroit « une nouvelle église où les élèves puissent remplir les fonctions sacrées ». La chapelle est reconstruite sur le plan de Notre Dame des Victoires de Paris, selon les volontés d’une généreuse donatrice, la vicomtesse Jurien de La Gravière. chapelleactuelleDès le 16 novembre 1861, une première messe y est célébrée pour elle, sur l’autel de Notre-Dame de Victoires. Mais ce n'est que vingt ans plus tard, le 4 décembre 1881, que la chapelle est enfin consacrée, sous le double vocable de "Sainte-Claire" et du "Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs".

Depuis, la chapelle a été restaurée à plusieurs reprises et repeinte dans les années 1960. En 2004, à l’occasion des cent cinquante ans du Séminaire, l'espace liturgique a été complètement réaménagé, et l'autel placé au centre. L'ensemble de la décoration a été revu, mettant à jour quelques fresques du XIXème siècle et intégrant dans le chœur des mosaïques du père Marko Rupnick, représentant l'Annonciation, la Pentecôte et le Christ-Prêtre (2005), avec au centre le Christ en gloire, le Pantocrator (2011). 

Notre communauté se réunit trois fois par jour dans la chapelle pour célébrer l'Eucharistie et prier la Liturgie des Heures. Cette chapelle, qui est aussi le lieu de la prière personnelle et de l’adoration silencieuse, est au cœur de la vie de la maison.

Adresse : Via santa Chiara, 42. 00186 Roma. Italie. Tél : 0039 06 68 02 11

Séminaire pontifical français de Rome - La chapelle.
Powered by Joomla 1.7 Templates