Retour sur la Session Talenthéo

session talentheo

Qu'as-tu fait de tes talents ?

La Communauté du Séminaire pontifical français exprime sa reconnaissance au Réseau Talenthéo, et particulièrement à M. Edouard de La Moissonnière, pour le temps investi et la qualité de la formation dispensée, dans une atmosphère joyeuse et fraternelle.

Nul n'ignore les quatre piliers de la formation au séminaire : spirituelle, intellectuelle, communautaire, et humaine. C'est par ce dernier que nous avons commencé l'année pendant notre session de rentrée, suite à notre retraite à Assise.

M. Edouard de La Moissonnière, membre fondateur du Cabinet de Conseil en Leadership et Coaching Turning Point¸ est venu jusqu'à nous pour diriger cette semaine de formation intense. Son Réseau Talenthéo propose une formation touchant à des aspects concrets du ministère du prêtre qui ne sont pas souvent abordés durant la formation au séminaire : communication efficace ; relations humaines ; gestion du temps ; animation de réunion ; définition des orientations pastorales.

 

talentheo Talenthéo est né de la confrontation entre ce besoin: celui des prêtres à être accompagnés de manière professionnelle dans leur responsabilités quotidiennes, et une proposition: celle de catholiques professionnels du conseil dans des domaines du management, de la logistique et de l'organisation, de la communication, de la gestion du changement, de la conduite de projet, de la formation qui peuvent donner leur temps et qui veulent mettre à la disposition de l'Eglise les grâces qu'ils ont reçues du Christ.

 

Pendant la semaine, nous avons pris conscience d'être plutôt "bleu", "rouge", "jaune" ou "vert". Nous avons appris à faire des "sandwichs" pour formuler une critique constructive. Nous avons écrit des T.O.P. (Thème, Objectifs, Plan), animé des S.O.C. (Sonder, Orchestrer, Conclure) et découvert la C.N.V. (Communication non Violente). Au terme d'une semaine de formation, avec ses ateliers participatifs à caractère ludique, nous retiendront une meilleure connaissance de nous-mêmes et des conseils bien utiles.

talentheo

En somme, nous avons commencé l'année en labourant la terre de notre humanité pour faire fructifier les talents que Dieu nous a confiés. Ainsi le Maître pourra dire: « Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur » (Mt 25, 23).

GC

Adresse : Via santa Chiara, 42. 00186 Roma. Italie. Tél : 0039 06 68 02 11

Séminaire pontifical français de Rome - Retour sur la Session Talenthéo.
Powered by Joomla 1.7 Templates