Quatre imams français en délégation à Rome accueillis au Séminaire français

 

Le-pape-Francois-salue-4-imams-francais-presents-a-l-audience article mainDu 6 au 8 janvier dernier, une délégation de quatre imams, accompagnés de Mgr Dubost et du Père Roucou, sont venus à Rome dans le cadre du dialogue interreligieux. Au cours de leur séjour, Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, Mohammed Moussaoui, président de l'Union des mosquées de France, Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne, et Djelloul Seddiki, directeur de l'institut de théologie de la Grande mosquée de Paris, ont pu saluer le pape et visiter différents dicastères.

Mercredi 7 janvier au soir, ce fut au tour de la communauté du séminaire français de les rencontrer. Il est évident que la nouvelle de l'attentat tragique de Charlie Hebdo, qui avait eu lieu le matin même, a donné une couleur particulière à nos échanges. Nous n'avons pourtant qu'effleuré ce sujet d'actualité, soucieux de laisser un peu de répit à ceux qui avaient déjà passé une grande partie de leur journée en lien avec journalistes et autorités.

quatre-imams-au-seminaireAprès une brève introduction, dans laquelle Mgr Dubost nous rappelait les enjeux actuels du dialogue entre musulmans et chrétiens, suivie de la présentation de chacun, pendant près d'une heure, nous avons pu les interroger en toute simplicité et sans tabou. Etudiants en théologie, ce sont naturellement les thèmes théologiques qui ont eu notre préférence. C'est ainsi que nous avons posé des questions sur les fondements théologiques du dialogue interreligieux dans l'islam, sur la notion du salut, sur le contenu du "kérygme" musulman, ou encore sur leur rapport à l'Ecriture et en particulier l'usage de la méthode historico-critique, mais aussi sur la notion d'unité de la foi, sur le rapport à la violence et à la liberté religieuse. D'autres thèmes, comme celui de la formation des imams, ont été aussi soulevés.

A la fin de la rencontre, nous avons apprécié leur disponibilité et leur sincère désir d'un dialogue qui puisse construire la paix. Certains d'entre nous ont pourtant regretté leur relative difficulté à exposer une théologie unie, poussée et rigoureuse tant est si bien que beaucoup sont restés perplexes quant à l'unité théologique de l'islam, et quant aux modalités de formation des imams. Quoi qu'il en soit, cela n'a rendu que plus pressant l'appel de Mgr Dubost d'avoir des prêtres formés tant en théologie catholique qu'en islamologie, en vue de poursuivre la tâche si importante du dialogue interreligieux.

MH

Adresse : Via santa Chiara, 42. 00186 Roma. Italie. Tél : 0039 06 68 02 11

Séminaire pontifical français de Rome - Quatre imams français en délégation à Rome accueillis au Séminaire français.
Powered by Joomla 1.7 Templates