Les étapes vers l'ordination

 

Le cheminement vers le sacerdoce se fait par étapes. Chaque pas est important, il permet au séminariste de faire le point sur son cheminement et de s’engager progressivement. L’Eglise prévoit des étapes institutionnelles marquées par un rite liturgique : « Admission, institutions et ordinations sont des moments importants de la vie de la communauté de formation dont elles rappellent à tous la finalité et dont elles jalonnent le déroulement ».

Admission comme candidat au sacerdoce

« Le rite d’admission est destiné à des aspirants dont l’intention, soutenue par les dispositions nécessaires, est clairement parvenue à une maturité suffisante. La ferme intention de recevoir l’ordination doit être exprimée publiquement par les aspirants ; elle est accueillie officiellement par l’Evêque ». Au Séminaire, elle correspond habituellement à la première année de théologie.

 

mi

 Institutions : lectorat et acolytat

Les institutions au lectorat et à l’acolytat sont des étapes qui permettent à chacun de vérifier son orientation vers le sacerdoce, de se remettre devant l’appel du Seigneur et d’y répondre personnellement. Ce sont essentiellement « des étapes spirituelles de l’itinéraire vers les ministères ordonnés » Au Séminaire français, le lectorat est habituellement célébré en fin de première année de théologie et l’acolytat en fin de deuxième année.

 

ordination

 

 

 Ordination diaconale

L’ordination diaconale est le moment de l’engagement définitif. Pour poser un tel acte de liberté, il faut avoir atteint une maturité suffisante tant au plan humain que spirituel et théologique. Cet engagement se réalise habituellement au terme du premier cycle de théologie, dans la mesure où l’on a accompli les temps de séminaire suffisants.

 

 

 

10 ordinations2012

 

 Ordination sacerdotale

L’ordination sacerdotale se situe dans la continuité de l’ordination diaconale, habituellement au bout d’un an de diaconat. (Extrait de la Charte du Séminaire n° 24)

 

 

 

 

Dans l’audience du 6 juin 2009, le Pape Benoît XVI rappelait : « La tâche de former des prêtres est une mission délicate. La formation proposée au séminaire est exigeante, car c'est une portion du peuple de Dieu qui sera confiée à la sollicitude pastorale des futurs prêtres, ce peuple que le Christ a sauvé et pour lequel il a donné sa vie. Il est bon que les séminaristes se souviennent que si l'Eglise se montre exigeante avec eux, c'est parce qu'ils devront prendre soin de ceux que le Christ s'est si chèrement acquis. »

Adresse : Via santa Chiara, 42. 00186 Roma. Italie. Tél : 0039 06 68 02 11

Séminaire pontifical français de Rome - Etapes vers l'ordination.
Powered by Joomla 1.7 Templates