Népal : le Séminaire français héberge 12 rescapés

rescapesNepal2 Le 1er mai, alors qu’une belle sortie communautaire emmenait l’ensemble du Séminaire à la découverte de Viterbe et de Caprarola, une demande urgente et grave, autant qu’imprévue, nous était adressée. Douze Français, rescapés du tremblement de terre au Népal arrivaient en Europe à bord d’un avion militaire italien : pouvait-on les héberger une nuit ?

La volonté de Dieu se révèle parfois avec cette note de l’inattendu et du déroutant ; il n’était pas possible de rester indifférents. Ces douze jeunes, dans la diversité de leurs parcours et de leurs motivations, étaient soudés par la conscience d’avoir échappé de très peu à la mort, par une chance très improbable (qu’on peut sans doute qualifier de providentielle).

Leurs récits exprimaient le sentiment étrange d’être en vie. Certains ont vu le village où ils arrivaient, espérant trouver des secours, être englouti sous leurs yeux. D’autres nous ont montré avec émotion les photographies qu’ils ont prises de lieux qui n’existent plus.

Grâce à la compétence des services consulaires, permettant une collaboration rapide et efficace, grâce au dévouement des Sœurs apostoliques de Saint Jean, il a été possible d’offrir à ces miraculés un peu de réconfort, un repas, une douche, un lit, un retour à la vie normale, après une semaine où tout cela leur a manqué, et avant qu’ils ne retrouvent leurs familles.

Nous pensons à ceux qui sont disparus, à ceux qui ne reviendront pas ; nous pensons aussi à ceux-là qui sont vivants et qui resteront durablement marqués par cette épreuve. Ce séjour de quelques heures au Séminaire, fut pour eux un soulagement apporté par l’Eglise ; c’est pour nous une mission de prier pour eux tous.

PMR

rescapsNpal

Adresse : Via santa Chiara, 42. 00186 Roma. Italie. Tél : 0039 06 68 02 11

Séminaire pontifical français de Rome - Népal : le Séminaire français héberge 12 rescapés.
Powered by Joomla 1.7 Templates