La communauté

Notre communauté est le fruit de l'heureuse rencontre de séminaristes, de diacres et de prêtres désirant poursuivre leurs études. Nous sommes issus de plusieurs diocèses de France et de quelques autres pays.

Nos origines et nos expériences divergent, mais notre but est commun : nous former en vue de la mission.

À Rome, nous découvrons l'Église dans son universalité et dans son cœur. Auprès du Saint-Père et des tombeaux de nombreux martyrs, nous développons notre amour de l'Église pour en vivre, et surtout, le transmettre.

Le quotidien du Séminaire est marqué par sa vie communautaire. Chacun est appelé à s'y investir par le service et le partage fraternel. Parfois exigente, elle est souvent source de joie et toujours pleine de surprises.

À Rome, la communauté profite d'un cadre d'épanouissement riche et varié : églises, musées, sites archéologiques, stades...

La responsabilité du Séminaire est confiée par la CEF au Père Vincent Siret et à son Conseil. Ils nous accompagnent sur le plan humain, pastoral, intellectuel et spirituel dans un esprit de paternité.

Diocèses d'origine

Rencontrer la communauté

La communauté ouvre grandes ses portes pour vous accueillir !

Prenez contact avec nous pour organiser une rencontre entre votre groupe et un membre de notre communauté. Celui-ci pourra vous faire visiter la maison et prendre un temps d'échange avec vous.

Vous pourez vous unir à notre prière lors des vêpres du dimanche soir à 19h dès que les conditions sanitaires le permettront à nouveau...

Les pères du séminaire

P. Vincent Siret

Recteur du séminaire

Originaire de Rouen et prêtre de la Société Jean-Marie Vianney, il est titulaire d'une Maîtrise en Théologie et d'un Doctorat en Philosophie. Il a exercé la fonction de recteur au Séminaire d'Ars puis au Séminaire de Toulouse avant d'être nommé au Séminaire pontifical français.

P. Matthieu Rouillé d'Orfeuil

Vice-recteur, préfet des études

Prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon, docteur en théologie sacramentaire, il a exercé plusieurs missions paroissiales et de formation dans son diocèse. Il rejoint le Séminaire français en 2013.

Mgr Pierre Debergé

Économe

Originaire du diocèse d'Aire et Dax, il a été formateur aux Séminaires de Dax et de Bayonne avant de devenir recteur de l'Institut Catholique de Toulouse. Il est membre de la Commission Biblique Pontificale depuis 2014.

P. Luc-Marie Lalanne

Responsable de la liturgie

Prêtre du diocèse d’Aix-en-Provence et Arles, licencié en philosophie et en théologie, titulaire d’un diplôme de 3e cycle en droit canonique. Il a été formateur au Séminaire d'Aix, y enseignant aussi le droit canonique. Il est actuellement au service de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et assure, depuis septembre 2021 la mission de formateur au Séminaire français.

P. Olivier Peyron

Responsable des insersions pastorales

Prêtre du diocèse de Valence, il est docteur en théologie (spécialisation théologie orientale, PIO Rome). Après plusieurs années de ministère en paroisse dans son diocèse, il a enseigné au Séminaire et à l'Université Catholique de Lyon. Il a rejoint l’équipe des formateurs du Séminaire français en septembre 2021.

Séminaire pontifical français

Via Santa Chiara, 42 - 00186 Roma Italie
Tél +39 06 680211