Skip to main content

Après quatre ans de travaux

Nos locaux rénovés ont été bénis au terme de quatre ans de travaux.

Ce samedi 16 mars, au terme d’une messe d’action de grâce présidée par le cardinal Barbarin, Mgr Micas, référent à la Conférence des évêques de France pour le Séminaire français, a béni les locaux rénovés de notre Séminaire.

Ces quatre dernières années, de nombreux travaux y ont été entrepris pour conserver la maison dans son intégrité et pour qu’elle demeure un lieu favorable à la prière et au travail intellectuel, dimensions majeures de la formation des séminaristes. On compte parmi ces travaux la mise aux normes anti-incendie de tout le bâtiment, la rénovation de la bibliothèque, l’imperméabilisation de la terrasse, la réfection de la cour et le réaménagement de nombreuses chambres et espaces de vie.

Nous avons donc rendu grâce, au cours de cette messe, pour les nombreux donateurs ayant permis ces travaux, pour les dizaines de travailleurs ayant collaboré dans notre maison, et pour l’heureuse issue de ce qui fut une aventure peu commune pour ceux qui y ont participé de plus près. Mgr Micas, dans sa prédication, a exploité l’image des travaux : certains sont visibles, et d’autres moins, bien que ce soient parfois ceux qui garantissent le mieux la structure du bâtiment. De même, dans la vie du Séminaire, le rafraîchissement des espaces fréquentés par le public se voit davantage, et les efforts de modernisation dans la gestion et l’administration un peu moins. Ils sont pourtant indispensables. Dans la formation d’un séminariste enfin, il y a la formation humaine et intellectuelle dans laquelle on déploie des talents en vue d’une mission future. Mais il y a aussi une formation spirituelle, plus discrète, qui consiste à cultiver une amitié intime avec le Seigneur.

Une grande joie pour nous a été de célébrer ce temps de bénédiction avec une partie des entrepreneurs ayant participé aux travaux, quelques donateurs, et une partie du personnel du Séminaire. Après le beau rite de bénédiction, nous avons dévoilé ensemble six ex voto à Saint Joseph, que nous avons abondamment prié tout au long de la période de travaux.

Regarde, Seigneur, cette maison : qu’avec ton aide, les futurs ministres du Christ, rassemblés dans l’unité, se forment par une même communion de vie, par l’étude de la doctrine et par l’apostolat, à accomplir les tâches du ministère auquel ils aspirent. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

(extrait du rituel de bénédiction d’un séminaire).