Skip to main content

Célébration liturgique à la basilique Saint-Pierre

À l’occasion du bicentenaire de l’élection en 1823 de Léon XII, le pape de la Restauration, sur le siège de Pierre, les séminaristes du Séminaire pontifical français ont été sollicités par l’Office des célébrations liturgiques de la basilique Saint-Pierre pour servir la messe commémorative. La célébration a été présidée par son éminence le cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin et a été vécue avec une délégation du diocèse d’origine du défunt pape, emmenée par son évêque.

Servir la messe à la basilique Saint-Pierre connstitue une expérience importante pour les séminaristes en formation à Rome. En effet, c'est l'occasion de se servir de l’Église universelle dans son ministère sacramentel et liturgique quotidien au service des pèlerins venus du monde pour prier sur la tombe de saint Pierre.

Enfin, cette messe commémorative de l’élection de Léon XII a aussi été l’occasion pour les deux pensionnaires du Séminaire ayant servi la messe de renforcer les liens de fraternité avec leurs frères du Collège écossais, également sollicités.