Colloque au Séminaire Pontifical Français

Tous les deux ans, le Séminaire français de Rome organise un colloque théologique sur des enjeux concernant le ministère et la vie des prêtres. Cette rencontre s’adresse à des évêques, des prêtres, des diacres et séminaristes, des responsables des vocations, des formateurs de séminaire, des curés de paroisse, leur offrant l’occasion d’écouter des conférenciers de grande expérience et de dialoguer amicalement dans un contexte spirituellement porteur.

Le Père Vincent Siret, Recteur, et la communauté du Séminaire sont heureux de vous annoncer la tenue, du jeudi 13 au samedi 15 février 2020, d’un colloque sur le thème :

 

Prêtres aujourd’hui
Evangéliser un monde aux rationalités diverses

Est-il raisonnable de croire ? Cette question, qui est l’affaire de tous les fidèles, concerne doublement les prêtres, les religieuses et les religieux, les ministres de l’Eglise et tous ceux qui ont une responsabilité dans l’évangélisation – et il est probable que des séminaristes, au seuil de leur engagement définitif, se la posent également. Car si la foi n’est pas raisonnable, de quel droit vais-je l’annoncer à un non chrétien dont la rationalité serait peut-être plus élevée que ma croyance ?

         Nous, catholiques, vivons dans un monde imbu de rationalité. La science prétend (non sans quelques arguments) être la norme de la raison (au détriment peut-être d’une rationalité de la conscience) ; la laïcité jette un certain soupçon sur la religion (une naïveté qu’il ne serait pas rationnel d’éradiquer tout-à-fait, et pourtant, si on pouvait…). Notre manière de vivre, de penser et de croire semble, aux yeux du monde, pleine d’une crédulité peu mature. Est-il conforme à la raison de croire en l’existence d’un Être bon, tout-puissant et créateur alors que le monde est si sombre, violent et douloureux ? Est-il bien adulte de penser que le mal que je commets puisse être effacé par une absolution ? Quel bon sens faut-il avoir pour espérer que, si je prie pour obtenir la pluie, Dieu fasse qu’il pleuve ? Mais, à l’inverse : était-il rationnel de rendre un culte a la déesse Raison ?

         Maurice Bellet, en 1968, avait pointé, dans La peur ou la foi, cette source d’inquiétude possible, voire de déstabilisation, du prêtre, ministre et héraut d’une foi qui pourrait sembler disqualifiée par d’autres rationalités, frappée de folie par la folie de la Croix. Le message évangélique a vite fait d’être caricaturé en fable merveilleuse ; la foi est alors perçue comme une illusion rassurante ; et l’Eglise est présentée comme une structure intrusive et oppressante exerçant une emprise sur des consciences faibles. Est-ce si simple ? Les frontières entre philosophie, révélation, mythes et rites, foi, vérité et raison ne passent peut-être pas toujours là ou l’on pense.

Nous croyons que l’Eglise peut rendre ce service au monde d’être le lieu ou réfléchir sur une rationalité éthique (autre – et parfois polémique) et spirituelle (c’est-à-dire aussi liturgique, rituelle), à la fois stimulante, féconde et heureuse ; et nous croyons que cela vaut la peine qu’on y consacre sa vie. Car notre religion se fonde sur la rencontre du Λογος, du Verbe incarné (Jn 1) ; et nous pensons que notre culte est une adoration raisonnable (Rm 12, 1).

Le Séminaire français vous propose de venir réfléchir à ces questions dans un climat spirituel et amical autour de Monseigneur Eric de MOULINS-BEAUFORT, des Pères Vincent SIRET, Pierre DEBERGÉ, David RABOURDIN, Bruno GAUTIER, des Frères Eric SALOBIR o.p., Emmanuel DURAND o.p., de Sœur Alexandra DIRIART c.s.j., de Monsieur Michel BOYANCÉ, avec la communauté des séminaristes.


Si vous voulez préparer cette rencontre par quelques lectures :

M. BELLET, La peur ou la foi – Une analyse du prêtre, Desclée de Brouwer, 1968.
P. KINGSLEY, Dans les Antres de la sagesse, Les Belles Lettres 2007.
J. LADRIERE, Les enjeux de la rationalité – Le défi de la science et de la technologie aux cultures [1977], Liber, 2001.
P. RICOEUR, Lectures 3 – Aux frontières de la philosophie, Seuil, 2006.
J.E.H. SMITH, Irrationality – A History of the Dark Side of Reason, Princeton University Press, 2019.


Colloques au Séminaire pontifical français 2012 -2018

2012

2012

2014

2014

2016

2016

2018

2018

Séminaire pontifical français

Via Santa Chiara, 42 - 00186 Roma Italie
Tél +39 06 680211