Rassemblement des séminaristes de France

Le temps d’un week-end, tous les séminaristes de France étaient rassemblés à Paris, du 1 au 3 décembre, pour une rencontre nationale. Naturellement, le Séminaire pontifical français de Rome en était. Accompagnés par le recteur, les séminaristes et diacres de la communauté ont embarqué à Fiumicino pour se rendre à la capitale. Pendant trois jours, nous nous sommes laissés guider par l’équipe nationale et les séminaristes parisiens qui avaient très efficacement planifié l’événement.

Dans les différents temps de conférence, de mission d'évangélisation, de visiste ou de pélerinage dans les hauts lieux de la foi à Paris, ces jours ont également été l’occasion de faire la connaissance de séminaristes de toute la France et de découvrir les autres maisons de formation de l’hexagone. L’hébergement en familles a permis des rencontres non moins riches et spirituelles avec les fidèles parisiens. Leur générosité et leur accueil chaleureux ont été de réels motifs de joie et d’espérance pour soutenir et porter les séminaristes sur le chemin du sacerdoce au service de l’Église de France.

Nous avons bénéficié, tout au long de notre séjour, de la richesse de la vie ecclésiale parisienne. Au delà des liturgies belles et priantes, les soirées en paroisse, au contact des communautés des différents quartiers de la capitale, nous ont également donné un aperçu de réalités inédites et enthousiasmantes. Enfin, nous avons également eu le plaisir d’être accueillis au Collège des Bernardins, institution académique nationalement réputée et joyaux architectural de l’époque médiévale. À plusieurs reprises, les séminaristes présents ont également pu prier et célébrer dans les plus beaux lieux de culte parisiens. Ainsi avons-nous vécu la messe quotidienne dans des églises telles que la Madeleine et Saint-Eustache, ainsi qu'une veillée de prière fervente à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, et une prière pour les vocations sur le parvis de Notre-Dame, à un an de sa réouverture. Dans l’église Saint-Sulpice, nous avons aussi été exhortés pas le cardinal Aveline, qui nous a pressé de rester sans cesse à l’écoute du Seigneur et attachés à l’Église, en particulier dans la relation aux évêques et dans la dévotion mariale.

En bref, ce fut pour nous un séjour revigorant, et nous prions pour qu’il porte de bons fruits pour l’Église et pour notre pays.

Séminaire pontifical français

Via Santa Chiara, 42 - 00186 Roma Italie
Tél +39 06 680211