Skip to main content

Retraite du Séminaire pontifical à Assise

Comme toujours, le Séminaire français a commencé l’année par sa retraite communautaire. Nous avons eu la joie de rester une semaine à Assise à cette occasion, profitant de l’accueil fidèle du Séminaire pontifical d’Ombrie. Le père Alain Mattheeuws s.j. a prêché cette retraite en nous exhortant à chercher à vivre toujours plus en vérité la radicalité qu’implique l’Évangile. Il va sans dire qu’en compagnie de saint François, sainte Claire et le bienheureux Carlo Acutis, nous étions à bonne école.

Forts de ce temps de ressourcement, nous n’avons pas quitté l’Ombrie tout de suite, puisque nous sommes rentrés à Rome en passant par Spello. La ville est surtout connue pour les fresques de sa collégiale. Exécutées par le Pinturicchio, elles sont d’une qualité exceptionnelle en rapport à la taille et l’importance de la ville. Pour autant, la beauté de la collégiale n’aura pas été le seul fait marquant de notre passage à Spello. Nous avons en effet bénéficié d’un accueil extrêmement fraternel du curé, et avons célébré la messe avec une assemblée paroissiale notablement joyeuse. Un chœur de musique sacrée passait providentiellement à Spello ce dimanche-là, de telle sorte que nous avons célébré ensemble de façon tout à fait solennelle.

Revenant donc à Rome d’Assise et de Spello, nous débutons l’année avec l’élan que nous procurent la prière et la charité fraternelle.

 

20230924_-_Journée_communautaire_-_Scène_spontanée.jpg