Skip to main content

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Cette année, à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, la communauté du Séminaire a été spécialement sensibilisée à la beauté du dialogue œcuménique.

La semaine s’est ouverte pour nous par une conférence du père Hyacinthe Destivelle, official du Dicastère pour la promotion de l'unité des chrétiens. Le père dominicain nous a fait un exposé aussi complet que passionnant sur les multiples fronts sur lesquels se joue l’œuvre en faveur de l’unité : dialogue de la charité, dialogue de la vérité et dialogue de la vie, qui comprend lui-même de nombreuses modalités, qu’elles soient pastorales, pratiques ou culturelles. Nous avons été touchés par la délicatesse avec laquelle l’équipe du dicastère est à l’œuvre, exerçant leur charité fraternelle dans son application à bien connaître ses interlocuteurs.

Il nous aura même été donné de pratiquer un petit peu du dialogue de la charité, puisque nous avons, peu de temps après, reçu au Séminaire une délégation de prêtres représentant diverses Eglises préchalcédoniennes. Nous avons prié ensemble et échangé un déjeuner très fraternel. Certains de nos visiteurs, venant d’Egypte, du Liban, de l’Arménie, d’Inde et de nombreux autres pays, visitaient Rome pour la première fois. Nos échanges ont été de toutes natures : sur l’Ecriture sainte, sur le patrimoine spirituel de nos traditions respective, sur la vie concrète des communautés ecclésiales. Les plus chanceux ont eu également la chance de parler un peu de théologie.

C’est donc avec beaucoup de joie, quelques noms et quelques visages que nous prions le Seigneur pour l’unité de son Eglise.