Un samedi à l'Urbaniano

Le samedi 4 mars, le Séminaire honorait l’aimable invitation du Collège Urbanien pour son Open Day. Cette matinée de couleurs et de fêtes a été l’occasion pour les quelques cent cinquante séminaristes de ce Séminaire international, créé au XIXème siècle par la Propagande de la Foi pour les peuples des pays de missions, d’exposer les richesses de leurs cultures par des prières, des chants, des objets et des danses.

Alors que nous cheminons vers la colline du Vatican, nous répétons un chant de communion. Les voix s’entremêlent avec les pieds, mais après un léger détour, nous trouvons et nos accords musicaux et l’accorte porte de nos hôtes. Un jardin édénique entoure les bâtiments de ce véritable village dans la Ville. Les sourires sont sur toutes les lèvres qui, quoique l’italien soit la lingua comuna, parlent tant de langues qu’elles nous évoqueraient Babel, si un vent de Pentecôte ne nous rassemblait pas autour du Seigneur dans la Sainte Messe. Présidée par le Recteur du Séminaire français, mais prêchée par celui du Collège Urbanien nos deux communautés y prient d’un seul cœur et d’une seule âme, dans la multiplicité des langues des chants.

C’est ensuite un défilé de drapeaux qui surgit dans la salle de conférence où nous attend un spectacle de danses indiennes et sri-lankaises. Nous-mêmes, priés de présenter le Séminaire français, ne manquons pas d’inviter à l’office des vêpres, toujours ouverts au public le samedi et le dimanche.

De retour dans le hall, un festin de toutes les régions du monde nous régale autant que les amitiés nouvelles. Il a vraiment multiplié les pains, celui qui nous comble de tant joie dans la rencontre. Nous terminons par l’Angelus, confiant une dernière fois à Notre Dame la joie d’avoir été réunis par son Fils.

Séminaire pontifical français

Via Santa Chiara, 42 - 00186 Roma Italie
Tél +39 06 680211