Skip to main content

Une institution dans la chapelle du Séminaire

Le 25 février dernier, nous avons eu la joie de participer à l’institution comme acolyte de notre frère Stanislas, du diocèse de Luçon.

L’acolytat est un ministère institué : il est confié par l’évêque à une personne laïque pour le service de la prière communautaire et celui de l’autel. Dans le cadre de la formation en vue du presbytérat, il fait figure d’étape, avec l’admission parmi les candidats au sacerdoce et l’institution comme lecteur, vers l’ordination aux ordres sacrés. Lors de cette célébration, les oblats sont remis à l’institué, dans un calice et une patène, car l’acolyte a la charge de porter vers l’autel le pain et le vin qui seront consacrés.

C’est Son Excellence Monseigneur Éric Aumonier, évêque émérite du diocèse de Versailles, qui, après avoir prêché notre récollection de Carême, a conclu celle-ci en célébrant cette institution, en présence de quelques représentants du diocèse de Luçon et de la famille de Stanislas.

Nous avons eu d’autant plus de joie à accompagner Stanislas dans cette étape que de telles célébrations sont rares au Séminaire : on les célèbre habituellement dans les diocèses d’appartenance.

Nous rendons grâce à Dieu et confions à vos prières Stanislas, ainsi que son chemin de formation et de discernement.