Une période de rentrées

Au Séminaire Français, la rentrée se conjugue au pluriel. Elle se déploie sur une période d’un mois, et l’on se prend parfois à admirer ceux qui la vivent du début à la fin...

La rentrée des Cours d'italien

Le 5 septembre était la rentrée des nouveaux pour les leçons d’italien. Leur objectif : commencer l’italien de zéro, afin d’être en mesure de suivre les cours de l’université un mois plus tard. Avec un professeur aussi dynamique que Cristina, c’est loin d’être mission impossible !

Le 12 septembre arrivaient les premiers des "anciens", en grande partie en deuxième année, pour le stage de perfectionnement de l’italien. Avec Catherine, il ne s’agit pas seulement d’ajuster leur maîtrise des règles de concordance des temps, mais aussi d’ouvrir diverses perspectives sur l’histoire, la culture et le mode de vie des italiens. C’est une session précieuse !

Retraite à assise

C’est finalement le 18 septembre que la communauté s’est trouvée rassemblée au grand complet.

Il était grand temps, afin de partir ensemble vivre notre retraite communautaire dans la ville d’Assise. Ce fut une retraite pour tâcher de nous placer au nombre des bienheureux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique. Tel fut en tous cas le thème de la prédication de Mgr Carré, archevêque émérite de Montpellier, qui nous a accompagné toute la semaine. Les conditions de prières furent exceptionnelles, que ce soit par la splendeur des alentours d’Assise, ou par la proximité de St François et Ste Claire. Ce passage dans leur ville a enfin été l’occasion de renforcer nos liens d’amitié spirituelle avec la communauté du Seminario Umbro qui a très chaleureusement hébergé notre retraite, et avec celle des clarisses françaises d’Assise qui nous ont accordé un entretien très joyeux.

Journée communautaire à Pérouse

2022 perouge2bLe point d’orgue de la retraite fut notre journée communautaire à Pérouse, sur le chemin du retour vers Rome. Les organisateurs n’avaient pas vraiment compris la situation de la ville sur une grande colline. Cela nous a valu de monter nos valises jusqu’au centre historique, ce qui relève davantage de l’exercice physique que de la promenade. Nous n’en avons pas moins apprécié l’ambiance bonne enfant du parvis de la cathédrale, où les tournois sportifs disputaient l’espace aux reconstitutions de combats médiévaux.

2022 perouge12022 perouge3

 Cela aurait-il suffit à conclure la rentrée ? Que nenni ! Il fallait encore tester les talents des nouveaux. La soirée de lancement de l’année est pensée pour éprouver leurs dons d’expression et de mise en scène. C’était d’autant plus important que, parmi les membres ayant cette année rejoint la maison, on compte notre nouveau recteur, le père Olivier de Rubercy !

Et finalement... La rentrée scolaire

La dernière, mais pas des moindres, fut la rentrée des séminaristes et prêtres étudiants dans les diverses universités pontificales que compte la ville de Rome. Lundi 03 septembre, les 1500 étudiants de l’université grégorienne ainsi que tout le corps enseignant se trouvèrent réunis à l’église de Saint Ignace pour invoquer l’Esprit Saint pour cette nouvelle année académique. Le nouveau recteur magnifique, le révérent père Lewis, présidait la messe. Il présenta St François Borgia, dont c’était la mémoire, comme exemple pour tous les membres de l’université. Il proposa aussi à l’assemblée une prière de consécration au Sacré Cœur de Jésus.

2022 pug rentree2022 pug rentree messe

En somme, l’année est finalement lancée !

Séminaire pontifical français

Via Santa Chiara, 42 - 00186 Roma Italie
Tél +39 06 680211