PUBLICATIONS

Les Echos – les Actes – Le CD

Les Échos de Santa Chiara

Les Échos de Santa Chiara sont le bulletin du Séminaire français. Adressés à tous, ils permettent de découvrir ce que notre communauté a pu vivre et de garder un lien avec nos nombreux anciens.

Après deux années d’absence, les Échos vont reparaître cette année.

Ils ne sont disponibles sur notre site qu' en ligne.

Pour obtenir le format papier, vous pouvez le commander en téléchargeant le formulaire suivant :

Pour toute autre question concernant les Echos de Santa Chiara, vous pouvez contacter par couriel le secrétariat du séminaire.

Les Actes des Colloques

L’exercice du ministère sacerdotal de
Lumen gentium à Amoris laetitia

Le Pape François demande aux prêtres d’accompagner les personnes. Éloigné de ce que beaucoup espéraient, le Pape ne leur demande pas d’accorder des dispenses ou de donner à bon compte des passe-droits. Il s’oppose aux « contrôleurs de la grâce » (Amoris lætitia, 310) comme à ceux qui veulent amoindrir les exigences de l’Évangile (AL, 307). Il les renvoie dos à dos et propose une pastorale de discernement,d’accompagnement.

Il m’est apparu tout de suite que cette pastorale d’accompagnement et de discernement pouvait modifier l’emploi du temps habituel du prêtre, voire les organigrammes d’un diocèse. S’il est rapide de donner une réponse courte, en oui ou en non, permis ou défendu, il est bien plus difficile d’entrer dans un authentique discernement.

Les prêtres et les ministres ordonnés ne sont pas les seuls à entrer dans cette pastorale de l’accueil, de l’accompagnement et du discernement. Néanmoins, ils ont un rôle important en accomplissant eux-mêmes cette tâche, en s’aidant aussi les uns les autres et en promouvant autant qu’ils le peuvent cette pastorale. C’est en ce sens-là que mettre en œuvre une telle pastorale devrait modifier sensiblement l’agenda des prêtres et la compréhension même de la pastorale.

Il s’agit donc d’apprendre la patience et l’intelligence, celle du Seigneur Jésus, celle du cultivateur, celle du laisser croître… Dans cet accueil, cet accompagnement et ce discernement, notre vie de prière, notre vie spirituelle, notre relation au Seigneur sont particulièrement sollicitées.

P. Vincent SIRET, recteur

MISERICORDIA IN AETERNUM

Au cœur de la Rome éternelle, sous la coupole de l’église syriaque, une quarantaine de voix s’élèvent harmonieusement en reprenant pour la énième fois un « kyrie » : à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, la communauté du Séminaire Français a réalisé un CD afin de témoigner au monde entier la joie de croire en l’Amour du Seigneur.

Séminaire pontifical français

Via Santa Chiara, 42 - 00186 Roma Italie
Tél +39 06 680211