Le cheminement vers le sacerdoce se fait par étapes. Chaque pas est important, il permet au séminariste de faire le point sur son cheminement et de s’engager progressivement. L’Église prévoit des étapes institutionnelles marquées par un rite liturgique :
Admission, institutions et ordinations sont des moments importants de la vie de la communauté de formation dont elles rappellent à tous la finalité et dont elles jalonnent le déroulement
Admission comme candidat au sacerdoce
« Le rite d’admission est destiné à des aspirants dont l’intention, soutenue par les dispositions nécessaires, est clairement parvenue à une maturité suffisante. La ferme intention de recevoir l’ordination doit être exprimée publiquement par les aspirants ; elle est accueillie officiellement par l’Évêque ».
Au Séminaire, elle correspond habituellement à la première année de théologie.
L’ordination sacerdotale se situe dans la continuité de l’ordination diaconale, habituellement au bout d’un an de diaconat. (Extrait de la Charte du Séminaire n° 24). Dans l’audience du 6 juin 2009, le Pape Benoît XVI rappelait :
« La tâche de former des prêtres est une mission délicate. La formation proposée au séminaire est exigeante, car c'est une portion du peuple de Dieu qui sera confiée à la sollicitude pastorale des futurs prêtres, ce peuple que le Christ a sauvé et pour lequel il a donné sa vie. Il est bon que les séminaristes se souviennent que si l'Église se montre exigeante avec eux, c'est parce qu'ils devront prendre soin de ceux que le Christ s'est si chèrement acquis. »
Séminaire pontifical français
Via Santa Chiara, 42 - 00186 Roma Italie Tél +39 06 680211