La formation à Rome

Formation intellectuelle

La mission du prêtre est d'annoncer la Bonne Nouvelle. Cela suppose de la connaître de l'intérieur, en approfondissant la foi de l'Église, pour être ensuite capable de l’annoncer aux hommes d'aujourd'hui, dans un dialogue respectueux et fécond. En lien avec la vie spirituelle, le travail intellectuel est donc une dimension importante de la formation du futur prêtre.

Le Séminaire est « universitaire », c'est-à-dire que la formation intellectuelle est assurée par les universités romaines qui délivrent des diplômes canoniques. Elles permettent aux étudiants de s’ouvrir à l’universalité de l’Église, grâce à la diversité des approches des professeurs, aux rencontres avec les étudiants de cultures différentes et aux amitiés qui se nouent. Les séminaristes vont habituellement à l'Université Grégorienne (Université des jésuites). Les diacres et les prêtres fréquentent différentes universités selon leurs spécialisations.

Formation spirituelle

Le prêtre est d'abord un homme de Dieu. Pour être un authentique apôtre, il doit vivre une expérience spirituelle authentique et s'attacher toujours davantage au Christ. Cette relation est personnelle et communautaire. : célébration de l’Eucharistie, office, prière silencieuse. La retraite de rentrée (à Assise) et des récollections permettent de marquer les temps forts de l'année. Chacun peut ainsi approfondir l’appel qu’il a reçu et y répondre progressivement. Chaque séminariste choisit un père spirituel parmi les formateurs de la maison pour l’accompagner personnellement sur ce chemin.

L'immersion dans un pays étranger comporte des enjeux missionnaires indéniables : ouverture à une autre langue, une autre culture, accueil d’autres manières de vivre l'Église. La présence à Rome permet un contact particulier avec les deux mille ans d’histoire de l’Église et les saints qui font sa beauté, ce qui est une richesse tant au plan humain que spirituel. Vivre près du Pape peut donner une idée plus juste de son ministère de communion. Au coeur de l'Église, chacun peut mieux s'y attacher.

Formation pastorale

Pour découvrir la mission et s’y exercer concrètement, chaque séminariste ou prêtre étudiant assume un engagement apostolique hebdomadaire à Rome. Dans les premiers tems, en milieu francophone, puis dans les paroisses romaines ou mouvements italiens. C'est l'occasion découvrir une autre approche pastorale : catéchèse aux enfants ou aux jeunes, scoutisme, participation à des activités paroissiales, présence auprès de personnes qui souffrent, dans les hôpitaux ou dans la rue, les activités sont très diverses…

La formation continue pendant les temps de vacances, Noël, Pâques et d’été, où les séminaristes rejoignent leurs diocèses. Ils peuvent servir sur le terrain qui sera bientôt le leur, en s'y insérant progressivement.

.

Formation humaine

Le Séminaire offre une grande ouverture sur l’Église et le monde. À sa manière, il est « interdiocésain », et accueille une grande diversité d’étudiants. Quelques étudiants étrangers et des hôtes de passage sont également accueillis, ce qui offre de nombreuses possibilités d’échanges. Les étudiants peuvent ainsi prendre conscience de la diversité des réalités qui constituent l’Église de France, élargir leur regard et développer des relations.

La vie communautaire permet de développer des relations justes et fraternelles où l’on se découvre et l’on se donne, dans un esprit de service, d’attention aux autres, de liberté et de générosité.

Situé dans le cœur historique de Rome, le Séminaire permet de découvrir l’Église dans son universalité. Les cours dans les universités romaines permettent également aux étudiants d’élargir leurs horizons.

Séminaire pontifical français

Via Santa Chiara, 42 - 00186 Roma Italie
Tél +39 06 680211